DNSEP Design, Création & Projets de Territoires

L’ésam Caen/Cherbourg propose à la rentrée 2025/26 ce diplôme en alternance de grade Master, "Design, Création & Projets de Territoires – Anticiper les usages des espaces communs".

Actualités

  • Présentation en visio le 12 juin à 12h via Zoom sur ce lien.
    ID de réunion : 882 5018 6392 / Code secret : av8ucw
  • Inscriptions du 24 avril au 23 juin sur ce formulaire en ligne
    Entretiens avec le jury en visio le 30 juin.
    Résultats le 1er juillet.
    Inscriptions administratives jusqu’au 15 juillet.

Inscriptions

Les inscriptions se déroulent via les Commissions d’admissions en cours de cursus.

Frais de scolarité : 520€ par an (360€ pour les boursiers·ères), auxquels s’ajoutent 27€ au titre la médecine préventive et 103€ (sauf pour les boursiers·ères et demandeurs·ses d’asile) au titre de la CVEC, Contribution Vie Étudiante et Campus

Plaquette Apprentissage - à destination des employeurs
Album photo de la formation
Albums des évaluations 
Calendrier pédagogique 
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"Anticiper les usages des espaces communs"

Le DNSEP Design, Création & Projets de Territoires est une formation en deux années conduisant au grade de master. Les étudiant·es sont formé·es à la fabrique de la ville et des territoires par la création, à travers les outils du design, de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme et des sciences humaines et sociales.
Iels sont artistes, designers, architectes, paysagistes, universitaires et souhaitent développer une démarche de projets de territoires, urbains comme ruraux. Iels seront invité·es à une démarche dans l’espace public. L’espace public est à comprendre ici, entre autres, comme toute intervention, projet, objet, débat, récit se situant dans des lieux pratiqués par des publics, ne venant pas nécessairement du monde de l’art, et n’étant pas venus expressément pour observer cette pratique.

A partir d’une démarche située, les étudiant·es participent durant deux années à des projets variés avec des acteurices de différents territoires en situation réelle, au contact des habitant·es, des élu·es, des associations… mais aussi de l’existant (bâti et non bâti), et de l’ensemble du vivant. Pour exemple, les étudiant·es peuvent aussi bien être amené·es à intervenir sur un projet d’urbanisme culturel dans un village de la manche, réfléchir à l’avenir de la presqu’ile de Caen, imaginer des œuvres dans l’espace public ou encore développer les outils du design fiction, du design d’objet ou du design des politiques publiques. Iels seront aussi amenés à développer des compétences liées à l’urbanisme ou aux sciences humaines et sociales, afin de pouvoir utiliser ces compétences dans des projets de création.

Après deux années, les étudiant·es proposeront un projet de territoire, qui développera une pensée réflexive, critique et créative sur les espaces publics. Pour cela, iels peuvent aussi bien présenter un projet d’aménagement urbain qu’une création artistique, repenser l’usage d’une place publique par les outils du design, que de tenter de redéfinir une politique publique, ou les modalités communes de l’usage d’un espace public. Ce projet doit être pensé dans le réel, et avec les acteurices concerné·es.

L’alternance

Le DNSEP Design, Création & Projets de Territoires inaugure la mise en place de l’alternance au sein de l’ésam. Cette modalité de formation prévoit une alternance entre le lieu de formation de l’étudiant·e et le lieu d’apprentissage (entreprise, association, collectivité, atelier d’artiste, de design, d’architecture, d’urbanisme…). L’alternant·e est donc rémunéré·e durant sa formation, la rémunération dépendant du diplôme et de l’âge.

À l’ésam, cette alternance se déroulera durant la deuxième année de formation pour l’octroi du diplôme de DNSEP. Elle prévoira une alternance entre deux semaines au sein de l’école (35h par semaine) et 3 semaines avec l’employeur.
Cette modalité pédagogique est une démarche accentuant la professionnalisation et l’insertion professionnelle au sein d’une formation qui promeut des projets pédagogiques au plus près des projets « réels » de territoires et en relation avec de nombreux partenaires de terrain. Elle est donc adaptée à la démarche « projet » engagée durant les deux années de formation.

Ressources

Les enseignements

La pédagogie est une pédagogie de projet et de terrain, pluridisciplinaire et collective. L’ensemble de la formation est conçue comme permettant aux étudiant·es de proposer et prendre en main leur formation tout en étant accompagné·es quotidiennement dans leurs projets. Le groupe est lui-même pluridisciplinaire et cela permet aux uns, aux unes et aux autres de se nourrir des regards et des compétences sur chacun des projets, tout en poursuivant des recherches personnelles.
La deuxième année se déroule en alternance (3 semaines / 2 semaines) entre un lieu de formation professionnel (association, entreprise, atelier de design ou d’artiste) et l’ésam.
Plusieurs enseignements sont construits conjointement avec MADURA, master d’urbanisme de l’université de Caen qui donnent lieu à des cours ou workshops/ateliers en commun. L’idée étant de permettre aux étudiants et étudiantes de se saisir des enjeux urbanistique de la construction d’un espace sans être urbanistes eux-mêmes.

ANNÉE 1 - Cours fondamentaux pluridisciplinaires 

  • Observer, comprendre et fabriquer les espaces publics (acquisition des outils d’observation, de la représentation, avec méthodes d’enquêtes et dessin technique, puis de la fabrication)
  • Introduction aux projets d’architecture et d’urbanisme transitoire
  • Histoire critique de la construction urbanistique, politique et architecturale des villes
  • Histoire et actualité de l’art dans l’espace public
  • Approches biorégionales
  • Séminaires sur la recherche-création et sur l’espace urbain
  • Mémoire de recherche et initiation à la recherche documentaire (sur des thématiques liées à l’art, au design, à l’architecture)
  • Projets de design (fiction, participatif, éditorial)
  • Workshop de création lié à la commande publique
  • Modules d’urbanismes par le projet
  • Projet tutorés sur les territoires
  • Cours théoriques sur les artistes et l’itinérance, ou sur Perec et la ville
  • Accompagnement à la professionnalisation
  • Anglais

ANNÉE 2 - Alternance

  • Workshop de création sur un territoire
  • Histoire et actualité de l’art dans l’espace public
  • Histoire de l’art autour des nouveaux commanditaires
  • Connaissance de l’exercice professionnel
  • Design d’objet et design des politiques publiques
  • Étude et projet de territoire
  • Anglais
  • Module d’urbanisme participatif
  • Recherches personnelles
  • Préparation et soutenance des mémoires
  • Passage des soutenances plastiques du diplôme DNSEP

L’équipe pédagogique

La formation Design, Création & Projets de Territoires est menée par une équipe pluridisciplinaire : Sarina Basta (commissaire d’exposition, co-directrice du bureau des heures invisibles à Aubervilliers ,Abir Belaïd (professeure de méthodologie), Laurent Buffet (docteur HDR en esthétique), Brice Giacalone (responsable de la Recherche de l’ésam et anthropologue), Alice Laguarda (auteure, critique d’art et d’architecture), Thomas Leblond (designer), Nicolas Lelièvre (artiste) ou Antoine Talon (membre de l’association Yes We Camp architecte et urbaniste).
De nombreux·ses intervenant·es (artistes, designers, urbanistes, géographes, architectes, etc.) sont invité·es chaque année à accompagner les étudiant·es à ses côtés via des expériences et des projets sur des territoires locaux, nationaux et internationaux. Des études de terrain sont ainsi organisées en France (Les Mureaux, le Vast, Saint Rémy sur Orne), en Belgique (Bruxelles) ou en Lettonie (Riga). D’autres territoires sont explorés chaque année selon les sollicitations et les partenariats développés.

Les partenariats

La formation prend par ailleurs appui sur le territoire de la communauté urbaine de Caen, où elle est située, pour en étudier les ressorts et les initiatives et les confronter à d’autres démarches et politiques publiques. Pour ce faire, des partenariats sont tissés avec les acteurs locaux :

  • Caen la Mer Communauté urbaine Normandie 
  • la Ville de Caen
  • la Ville de Colombelles
  • la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie
  • la Commune de Saint Rémy sur Orne
  • la Maison de la recherche en sciences humaines, Université de Caen
  • Normandie Aménagement, société d’économie mixte
  • les opérateurs artistiques et culturels 
  • la Ville des Mureaux
  • Territoires pionniers / Maison de l’architecture – Normandie
  • Le Pavillon
  • le réseau des tiers-lieux 
  • la Région Normandie

En 2024/25, des projets sont engagés avec Vent d’ouest, association d’habitant·es de Caen, la commune du Vast dans la Manche ou encore pour le Millénaire de la Ville de Caen. Pour 2025/26, les projets sont encore en construction.

L’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est au cœur du dispositif pédagogique. Chaque projet est pensé dans son ancrage sur le terrain avec les acteurs locaux au plus près du réel. De plus, la dernière année est consacrée à une alternance en milieu professionnel.

Au croisement des métiers de la création et des politiques publiques, la formation offre beaucoup de débouchés. On citera par exemple : aménageur·se–urbaniste, artiste, chargé·e de mission développement culturel, chargé·e de mission développement durable–agenda 21, chargé·e de mission développement urbain, chargé·e de projet en aménagement du territoire, chargé·e de projet de développement social urbain, chargé·e de projet en gestion urbaine de proximité, chercheu·r·se en urbanisme, chercheu·r·se en géographie, chercheu·r·se en design ou en art, designer, designer urbain, designer d’environnement, responsable de développement territorial, responsable d’équipe en mobilier urbain et publicitaire, responsable de festival, responsable de lieu culturel, responsable de projet de développement local, responsable de projet de renouvellement urbain, technicien·ne au sein d’une collectivité.

Types de structures visées : agences de communication et / ou design, agences d’urbanisme, associations et collectifs, cabinets d’architectes ou d’urbanistes, cabinets de conseil et d’étude, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, collectivités, équipements culturels, ministères, projets citoyens, tiers-lieux.

Admission 

Les étudiant·es font l’objet d’un recrutement spécifique à partir d’un diplôme de grade Licence, en formation initiale. Les admissions s’effectuent en DNSEP1 ou en DNSEP2. Les candidat·es doivent faire preuve d’une culture et d’une pratique de l’espace dans les champs de l’art et du design ou de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et de l’architecture (niveau bac+3) et d’un intérêt affirmé pour des enjeux pluridisciplinaires (sciences humaines, politiques et environnementales). Ils·elles peuvent notamment être titulaires d’un diplôme de design, d’art, d’urbanisme/aménagement, d’architecture, de sciences humaines ou d’ingénierie.

Les candidat·es retenu·es suite à la pré-sélection effectuée à partir de leur portfolio et de leur note d’intention passeront un entretien en visioconférence de 20 minutes avec un jury d’enseignant·es.

Le dossier de candidature comprend notamment :

  • Une note d’intention en français, qui explicite les raisons de votre souhait d’intégrer l’ésam et présente vos pistes de travail plastique pour le 2e cycle 
  • Un curriculum vitae 
  • Un dossier artistique présentant, par le texte et l’image, un ensemble choisi de travaux. Ce dossier comprend obligatoirement : un texte de présentation générale de votre démarche (1 page maximum) ; une sélection de minimum 8 travaux personnels ancrés dans le champ des arts visuels contemporains ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) ; des commentaires succincts pour chacun des travaux.

Ce dossier sera présenté à la commission d’admission réglementaire qui tiendra compte de la cohérence du projet global et de la capacité à en donner une vue synthétique. Les membres de la commission seront attentif·ves à l’engagement dans une création personnelle et originale nourrie, de la connaissance de l’histoire de l’art ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) et de la perception et interprétation des enjeux de l’époque contemporaine. Il s’agit pour le jury de cerner la motivation et la capacité du ou de la candidat·e à se projeter dans un projet plastique et théorique.

Ressources 

Contacts

Service scolarité : scolarite@esam-c2.fr
Fatima El Kaddoumi : f.elkaddoumi@esam-c2.fr ou 02 14 37 25 12.
Juliette Louis-Philippe : j.louis-philippe@esam-c2.fr ou 02 14 37 25 13.
Sur rendez-vous en présentiel du mardi au jeudi, uniquement après en avoir fait la demande par mail.

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