Écoles

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’ésam Caen/Cherbourg propose chaque année un projet de sensibilisation à la pratique artistique à une trentaine de classes de CM1—CM2 de l’agglomération caennaise.

Projet 2019—2020 : "Couleurs" 

En écho au festival Normandie Impressionniste programmé du 3 avril au 6 septembre 2020 et dont la ligne directrice générale est « La couleur au jour le jour », le projet "Couleurs" propose de jouer avec les subtilités chromatiques du quotidien, de porter une attention particulière à notre environnement. À travers différentes expérimentations (dessin, couleurs, peinture, collage, photographie, etc.), les élèves seront invités à percevoir et traduire les nuances colorées qui les entourent. Ils pourront déployer leur imaginaire et leur créativité à l’occasion de réalisations plastiques, individuelles et collectives.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour consulter le dossier de présentation du projet auquel 27 classes sont inscrites.

Projets précédents

En 2018—2019, le projet des écoles s’intitulait "p’TYPO" et s’articulait autour de l’imagier, de la typographie et de l’abécédaire. Vous pouvez consulter à partir des liens suivants des photos des ateliers de pratique artistique auxquels ont participé les élèves des 14 classes inscrites entre février et avril 2019 ainsi que des photos de l’expositon qui sest déroulée en juin 2019.

En 2017—2018, le projet intitulé "De l’écrit à l’image, de l’image à l’écrit ou comment les faire jouer à Saute-Mouton ?" avait été suivi par 30 classes de CM1—CM2 de 13 communes de l’agglomération caennaise, soit 740 élèves. Vous pouvez consulter en cliquant sur les liens suivants des photos de l’exposition "Saute-Mouton" présentée à l’ésam Caen/Cherbourg en mai 2018 ainsi que des photos des ateliers de pratique artistique organisés à l’école entre janvier et avril 2018.

En 2016-2017, le projet intitulé "La Presqu’île réenchantée - Regards d’enfants sur l’architecture et la ville" avait également été suivi par 30 classes de CM1—CM2. Vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant des photos de l’exposition "La Presqu’île réenchantée" présentée à l’ésam Caen/Cherbourg en mai 2017.

Contact

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le Sécrétariat Grand Public du site de Caen : grand-public-esam@esam-c2.fr ou 02 14 37 25 19.

  SH-authie-sud-KG10
  SH-authie-sud-KG4
  SH-bicoquet-le roux-KG6
  SH-bicoquet-le roux-KG11
  SH-bicoquet-le roux-KG1
  SH-bicoquet-le roux-KG14
  SH-bicoquet-le roux-KG7
  SH-authie-sud-KG8
  SH-authie-sud-KG9
  SH-bicoquet-le roux-KG8
  SH-bicoquet-le roux-KG5
  SH-bicoquet-le roux-KG10
  SH-bicoquet-le roux-KG2
  SH-authie-sud-KG1
  SH-bicoquet-le roux-KG13
  SH-bicoquet-le roux-KG12
  SH-bicoquet-le roux-KG3
  SH-authie-sud-KG6
  SH-bicoquet-le roux-KG9
  SH-bicoquet-le roux-KG4