SI CINÉMA 5 - Séance #1

Découvrez les synopsis des films en compétition qui seront projetés le jeudi 21 mars 2024 à 15h30 au Café des Images.

Réservez votre place gratuite au Café des images
 

Un dauphin en relation libre avec quinze animaux gonflables, un renard fou amoureux d’une mascotte de céréales, une bande d’animaux adeptes des armes à feu… Différents portraits, existants, de membres de la communauté Furry, amoureux et passionnés d’animaux anthropomorphiques.
 

RETRODREAMING explore le phénomène commun des écoles fantômes, laissées à l’abandon par les changements démographiques du Japon rural. Ces écoles vides dans ces villages désertés racontent leur propre histoire, que cela se passe durant une épidémie, après une catastrophe nucléaire ou juste en raison du dépeuplement. Le film réfère à la tradition orale japonaise dite « Kaidan » (histoires de fantômes / histoires d’horreur) et en particulier aux récits se déroulant dans des écoles (« Gakkō no Kaidan »), nombreux dans la culture mainstream japonaise, qui perpétuent l’idée que des entités et souvenirs errent encore entre ces murs. Le film se concentre sur la qualité visuelle du style architectural d’époque Showa, de l’école abandonnée Sawada de Nakanojo. Une voix enregistrée au magnétophone invoque de nouveau la réalité d’une expérience secrète réalisée pendant une épidémie, expérimentation qui entrainera elle-même d’autres événements mystérieux. L’expérience audiovisuelle attire le spectateur dans une atmosphère étrange, emplie de suspense, quelque part entre un rétro-futur non vécu, un rêve de science-fiction et un conte encore en construction.
 

En utilisant collages, animation et texte, Créatures mêle des sujets lourds, des questions de santé mentale et du repoussant cru avec un vocabulaire plastique hyper-féminin. Coloré et kitsch, Créatures exprime ses thèmes à travers trois personnages archétypes : Cute Creature, Moth Boi et Elf Girl.
 

Un voyage dans différents lieux du monde.
 

Le film a été réalisé en collaboration avec des enfants de six à treize ans à Ungemach, une cité jardin inchangée depuis sa création dans les années 1920.
Jusqu’aux années 1980, seuls les couples les plus jeunes et fertiles habitaient à Ungemach - l’objectif de ce lieu étant de produire des enfants en bonne santé et vertueux pour repeupler l’Europe après la Grande Guerre.
 

Une mystérieuse communauté d’animaux s’affaire à des rituels dans les sous-sols d’une église, à l’abri des humains.

  Séance 1 - Lucie Grannec
  Séance 1 - Phong Thao Nguyen
  Séance 1 - Alisa Berger
  Séance 1 - Apolline Gelie
  Séance 1 - Nathan Ghali