ésam starter

Après l’obtention du diplôme, l’école poursuit l’accompagnement de ses diplômé.e.s avec son dispositif "ésam starter", tissé avec des partenaires institutionnels et culturels.

Tout au long du cursus, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiant.e.s dans l’écosystème professionnel de l’art contemporain et du design. Cet accompagnement se poursuit depuis plusieurs années via des programmes de résidences de création et des mise à disposition d’espaces de travail en France et à l’international, contribuant à leur mettre "le pied à l’étrier".

Résidences à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen 

Depuis 2015, l’Artothèque de Caen accueille chaque année deux diplômé.e.s de l’ésam Caen/Cherbourg pour une période de trois mois chacun. Lors de cette résidence, les artistes sélectionné.e.s disposent d’un espace de travail et d’expérimentation ouvert au public, d’une bourse de rémunération et de production, et peuvent également accéder aux ateliers techniques de l’ésam pour y réaliser de nouvelles oeuvres.
Lauréat.e.s
Marie Aerts (promo 2005)
Thibaut Bellière (promo 2015)
Alexis Debeuf (promo 2009)
Antoine Duchenet (promo 2018)
Rudy Dumas (promo 2018)
Romuald Jandolo (promo 2011)
Thibault Jehanne (promo 2013)
Leticia Martinez Perez (promo 2017)

Résidences à la Villa Calderon, à Louviers 

Depuis 2016, l’ésam Caen/Cherbourg est partenaire des résidences d’artistes mises en place par la Ville de Louviers à la Villa Calderon. Ainsi, chaque année, trois jeunes artistes diplômé.e.s de l’ésam et de l’ESADHaR bénéficient pendant quatre mois d’un hébergement, d’un atelier, d’une bourse de rémunération et d’une bourse de production. Une exposition au Musée de Louviers, accompagnée d’une publication, vient clore les résidences.
L’appel à candidatures pour les résidences 2020, accessible aux artistes diplômés du DNSEP 2018 ou 2019, est ouvert jusqu’au 30 novembre.
Lauréat.e.s
Camille Audebert (promo 2015)
Jung Huh (promo 2017)
Ellande Jaureguiberry (promo 2016)
Leticia Martinez Perez (promo 2017)
Lou Parisot (promo 2018).

Résidences au Confort moderne, Poitiers 

Depuis 2018, le centre d’art Le Confort moderne accueille chaque année deux diplômé.e.s de l’ésam Caen/Cherbourg pour une période de cinq mois. Lors de cette résidence, les artistes sélectionné.e.s disposent d’un atelier de travail, d’un logement, d’une rémunération, d’une bourse de production, d’une bourse de mobilité et de rendez-vous réguliers avec les curateurs, curatrices et les artistes invité.e.s au Confort. 
Lauréat.e.s
Clément Davout (promo 2017)
Charlotte Delval (promo 2019) 
Léo Foudrinier (promo 2017)
Arthur Marie (promo 2019)
Lou Parisot (promo 2018)
Amalia Vargas (promo 2018) 

Résidence à Prague, République Tchèque 

Depuis 2018, un.e diplômé.e de l’ésam Caen/Cherbourg bénéficie chaque année d’une résidence de création à Prague, en République Tchèque, de juillet à septembre. L’artiste sélectionné.e y dispose d’une bourse de production, d’un logement à Bubahof, d’un atelier de travail au centre d’art MeetFactory et propose en fin de résidence une exposition dans la galerie de l’Institut Français de la ville.
L’appel à candidatures 2020, qui s’adresse aux diplômé·e·s de moins de 3 ans (DNSEP 2018, 2019 et 2020), est ouvert jusqu’au 31 mars. 
Lauréat.e.s
Mélissa Mérinos (promo 2018)
Amalia Vargas (promo 2018).

Ateliers au Labo des Arts, Caen 

Depuis 2018, le Labo des Arts, lieu d’émergence de création artistique contemporaine pluridisciplinaire soutenu par la Ville de Caen, met chaque année à disposition de deux diplômé.e.s de l’ésam Caen/Cherbourg deux ateliers individuels de création de 25m2 ainsi qu’un espace commun de 77m2.
L’appel à candidatures est lancé pour l’année 2020.
Lauréat.e.s
Cyprien Desrez (promo 2018)
Herveline Geffrault (promo 2019)
Sylvie Joerger (promo 2016)
Arthur Marie (promo 2019)
Tom Nadam (promo 2018)
Mathilde Sevaux (promo 2018)

Atelier au DOC, Paris 

L’ésam Caen/Cherbourg inaugure un nouveau partenariat avec l’espace de production artistique DOC ! , situé dans le 19e arrondissement de Paris. À partir de la rentrée 2019-2020, DOC ! accueillera chaque année un.e diplômé.e de l’école pour une période de dix mois, disposant d’un espace de travail de 60 m2 partagé avec deux autres artistes et un curateur, sélectionné dans le cadre d’un appel à projet porté par DOC !
Lauréat.e.s
Paul Lepetit (promo 2019)

  esam-starter-confort-moderne
  esam-starter-labo-des-arts
  esam-starter-artotheque-antoine-duchenet
  esam-starter-doc-atelier
  esam-starter-louviers-leticia-martinez-perez
  esam-starter-confort-moderne-lou-parisot
  esam-starter-prague-melissa-merinos
  esam-starter-labo-des-arts-mathilde-sevaux
  esam-starter-artotheque-caen
  esam-starter-doc-paul-lepetit
  esam-starter-meetfactory
  esam-starter-villa-calderon