École

Suivre un cursus diplômant ou non diplômant dans une école d’art publique, c’est avoir l’opportunité de se former à la création par la création.

L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie. Elle est née de la fusion en 2011 de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’École supérieure des beaux-arts de Cherbourg-Octeville.

À la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’ésam Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites géographiques une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différentes catégories de public :

  • les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent chaque année 250 étudiants vers des diplômes de grade Licence et Master en Art et en Design graphique/Éditions ;
  • une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design, qui compte aujourd’hui 40 élèves ;
  • une unité de recherche accueillant les doctorants du programme RADIAN, Recherche—Art—Design—Innovation—Architecture en Normandie ;
  • des ateliers et des stages de pratique artistique auxquels prennent part plus de 1100 enfants, adultes et adolescents ainsi que des actions de sensibilisation aux arts plastiques à destination du public scolaire et de publics spécifiques ;
  • des évènements culturels ouverts à tous (conférences, expositions, performances, spectacles, concerts, etc.).

Chaque mois, entre octobre et juin, l’ésam Caen/Cherbourg édite un programme papier, diffusé à Caen et à Cherbourg, qui présente l’ensemble de ses activités ainsi que les actualités des étudiants, diplômés, enseignants et responsables d’ateliers. Vous pouvez consulter ci-dessous la version électronique des programmes déjà parus :

Équipe

First slide

Nouveaux arrivants

L’ésam Caen/Cherbourg est heureuse d’accueillir deux nouveaux membres d’équipage : Florent Dubois, assistant d’enseignement céramique à Cherbourg et Bérénice Serra, enseignante de la mention Éditions sur le site de Caen. 

Offre d'emploi

First slide

Service civique action sociale

L’ésam Caen/Cherbourg recrute un(e) volontaire en service civique, en soutien au service scolarité, pour assurer la mission de développement de l’action sociale en direction des étudiants. La date limite de candidature est fixée au 15 octobre 2018.

Bibliothèque

First slide

Nouvelles acquisitions

Découvrez les dernières acquisitions de la bibliothèque de l’ésam, site de Caen, et venez les emprunter ou les consulter ! 

Bibliothèque

First slide

Bibliographie

À l’occasion, de la conférence de Philippe Boutibonnes le mardi 16 octobre à 18h30 dans l’auditorium de l’ésam, site de Caen, l’équipe de la bibliothèque a mis en avant les différents ouvrages sur l’artiste et écrits par lui. 

Bibliothèque

First slide

Sélection d’ouvrages

À l’occasion du voyage des élèves de la classe prépa à Bayeux pour le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, la bibliothèque du site de Cherbourg propose une sélection de documents sur le sujet, et plus largement, sur la manière dont la guerre peut être traitée par les artistes. 

Vie de l'école

First slide

Élections professionnelles

Jeudi 6 décembre, de 11h à 17h
Élections des représentants syndicaux pour le Comité technique et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.