Studio modulaire

Le studio modulaire fait partie du pôle Image, Son & Numérique, pôle dédié à la production d’œuvres audiovisuelles et/ou aux pratiques liées aux nouveaux outils numériques, qui comprend également l’atelier photo, l’atelier informatique & PAO, l’atelier son et l’atelier vidéo.

Le Studio Modulaire est un espace dédié aux cultures numériques et fonctionne autrement que les ateliers puisqu’il est adossé à un projet pédagogique spécifique et à un projet de recherche ; c’est pour cela qu’il est nommé Studio et non atelier.

Le projet pédagogique du Studio Modulaire est fondé sur l’hybridation des connaissances (une culture numérique, des connaissances techniques des langages et logiciels pour la création artistique, une capacité critique de l’utilisation des nouvelles technologies) couplée à une méthodologie de travail qui permet l’articulation entre le soft (langages, logiciels) et les procédés de fabrication (impression 3D, hardware, etc.). La pédagogie dispensée au Studio Modulaire met également l’accent sur le travail de groupe, collectif ou collaboratif ainsi que sur le contact avec des artistes et les œuvres.

Le STUDIO MODULAIRE repose sur l’exploration des interactions des techniques/technologies numériques, sonores et électroniques avec la création, il propose chaque année de mettre en place un projet coopératif. De par la nature même des outils, leur complexité de mise en œuvre et les multiples compétences requises, le travail en équipe·s s’impose comme une nécessité. Durant l’année, les étudiant·es définissent un projet qui fera l’objet d’une présentation publique. Ce projet est composé de modules développés et associés au sein du Studio Modulaire (son, code informatique, 3D, électronique…). Les étudiant·es décident collectivement de la forme qu’il prendra et en assumeront la réalisation avec le soutien des enseignant·es et du technicien référent de l’atelier.

  • le STUDIO MODULAIRE est un format pédagogique original au sein de l’ésam Caen/ Cherbourg qui s’articule autour d’un espace permanent dédié à des étudiant·es et à des projets qui souhaitent interroger la place des langages et des outils numériques dans la création. Il fonctionne comme un laboratoire ouvert plus que comme un atelier thématique. Il propose un mode de fonctionnement spécifique et complémentaire de l’offre pédagogique générale.
  • le STUDIO MODULAIRE est un espace d’initiation à la recherche, à l’expérimentation individuelle et collective faisant notamment appel aux outils « classiques » de la création audiovisuelle mais aussi au code créatif et aux outils d’interfaçage mécaniques, numériques et électroniques. Il favorise le développement de projets d’installations, de dispositifs, d’objets, de performances dont la maîtrise nécessite un temps long.
  • le STUDIO MODULAIRE est un centre de ressources et une plateforme de mutualisation de matériel, de compétences et de réflexions. C’est un outil de veille et de réflexion théorique et critique sur la création et les nouvelles écritures liées au développement des technologies. Il s’appuie sur une plateforme de veille et de ressources en ligne.
  • le STUDIO MODULAIRE propose des séances de sensibilisation aux cultures numériques aux étudiant·es de DNA1. Il est ouvert à l’inscription à partir de du DNA2.
  • le STUDIO MODULAIRE propose des workshops avec des artistes intervenant·es qui développent un travail autour du son, de l’image et des pratiques liées aux nouveaux outils numériques.
  • le STUDIO MODULAIRE propose des initiations techniques sous forme de modules.
  • le STUDIO MODULAIRE privilégie des contacts avec le milieu professionnel, l’environnement et l’actualité culturelle et contribue à la professionnalisation des étudiants. Il s’associe notamment au Dôme (centre de cultures scientifiques) pour permettre aux étudiant·es un accès privilégié à ses équipements et notamment à son Fablab, ainsi qu’au festival international interstice (arts visuels, sonores et numériques). Il est par ailleurs associé à l’Interfaculty Arts/Sciences de La Haye avec qui il développe des échanges et développe de nouvelles collaborations avec d’autres écoles.

Le STUDIO MODULAIRE accueille le LABORATOIRE MODULAIRE. Ce laboratoire de recherche de l’ésam propose un espace pluridimensionnel de recherche et d’expérimentation dédié à l’étude et au développement des pratiques artistiques dans le champ des arts numériques.
Conçu comme une plateforme constituée d’artistes, théoricien·nes, chercheur·euses et professionnel·les du milieu de l’art, le Laboratoire Modulaire catalyse les rencontres et les échanges sous plusieurs formats : des temps mêlant pédagogie et recherche au sein de l’atelier de fabrication numérique de l’ésam Caen/Cherbourg, le déroulement annuel du festival interstice, des rencontres professionnelles liées au réseau Oblique/s – arts et cultures numériques en Normandie, des journées d’études, des expositions ainsi que des publications numériques et imprimées.

Le Studio Modulaire est un projet porté par les enseignant·es Christophe Bouder, David Dronet, Nicolas Germain et Bérénice Serra.

Le responsable du Studio Modulaire est Jason Cook.

Vidéo du pôle image & son

  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  #Workshop / CRASH / Paul Duncombe / Février 2019
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire
  Guest 2019-2020 / Adelin Schweitzer / Workshop
  #Etudes / 2019-2020 / Modules techniques / Studio modulaire